Excursions
À quelques minutes de Besançon et sa Citadelle
Située au cœur de l’Europe élargie, la Franche-Comté est frontalière avec la Suisse. Elle est aussi très proche de deux grands pays européens : l’Allemagne et l’Italie. Le territoire franc-comtois offre une grande variété d’ensembles topographiques et de paysages naturels. L’est de la région est montagneux. Il abrite le massif du Jura pour l’essentiel, qu’il partage avec la Suisse. En allant vers l’ouest, le relief s’atténue par étages formant deux plateaux menant aux vallées du Doubs puis de la Saône.
Besançon, la capitale comtoise, est un centre historique, enserré dans un méandre du Doubs en forme de fer à cheval. Visiter Besançon demande parfois de prendre de la hauteur. Il serait dommage de ne pas se rendre à la Citadelle de Vauban, qui surplombe la ville. Considérée comme l’une des plus belles citadelles de France, elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ses remparts longs de 600 mètres, larges de 5 mètres et hauts d’une vingtaine de mètres, offrent des panoramas uniques sur la ville et le cadre naturel d’exception qui l’entoure. Cette forteresse du XVIIe siècle abrite plusieurs musées et un zoo et accueille annuellement plus de 250.000 visiteurs. Au pied de la colline, la cathédrale St-Jean de Besançon est dotée d’une horloge astronomique unique à 70 cadrans qui indique le lever et le coucher du soleil, les marées dans les ports français, ainsi que les éclipses. Quelques 300 mètres plus bas, siège le Musée du Temps qui a pris place dans l’un des plus beaux palais de la ville, le Palais Granvelle, prestigieux palais de la Renaissance. Le Musée du Temps retrace l’histoire de la ville et les grands moments de l’horlogerie. Il est devenu un lieu incontournable et constitue l’une des meilleures façons de visiter Besançon en instaurant un dialogue entre la mesure du temps et l’histoire de la ville.
Entre la Cathédrale Saint Jean et ce Musée se trouve une place unique au monde. En effet d’un côté vous pourrez visitez la maison natale de Victor Hugo, le prince de l’alexandrin et de l’autre celle des frères Auguste et Louis Lumière, les inventeurs du cinématographe. La place est surplombée par sa Porte Noire, un Arc de Triomphe gallo-romain haut de 16 mètres, édifié sous l’empereur romain Marc Aurèle au IIe siècle constitue d’une certaine manière l’Arc de Triomphe bisontin. Il est décoré de sculptures représentant des divinités de la mythologie grecque et romaine et des scènes de combats.
Au cœur de la Boucle du Doubs dans la vieille ville, siège le Musée des Beaux-arts et d’Archéologie, créé en 1694, soit près d’un siècle avant le musée du Louvre et rénové tout récemment. Vous y découvriez en particulier une collection des tableaux de Gustave Courbet peintre régional qui possède son propre Musée à Ornans à 25 kms de Montferrand Le Château.
La Région a vu naître bien d’autres hommes illustres en particulier Louis Pasteur dont on peut visiter la Maison natale à Dole (à 40 kms de Montferrand Le Château) et sa maison devenue historique à Arbois dans le Jura où il a vécu et travaillé (1822-1895). Elle est aujourd’hui un musée consacré à sa mémoire, abritant notamment son laboratoire, labellisée Maisons des Illustres. Elle est la propriété de la fondation de l’Académie des sciences. L’édifice est classé aux monuments historiques depuis 1937.
Pour les pêcheurs et les nageurs la Région offre de multiples cours d’eau et de lacs. Les principales rivières de la région sont le Doubs, la Loue, l’Ognon, la Saône, l’Ain, la Cuisance, la Bienne, la Valouse, le Suran, la Seille, le Hérisson, la Savoureuse, l’Autruche, l’Allaine ou l’Allan (en France), le Lison. On dénombre pas moins de quatre-vingts lacs, tel celui des Rousses, de Chalain, du Vernois, de Lamoura, de Vesoul-Vaivre, Saint-Point (3e plus grand lac naturel de France), de Remoray, de Bonlieu, de Narlay et le fameux lac de Vouglans qui est la troisième retenue artificielle française avec 605 millions de mètres cubes.
La Saline Royale UNESCO
Site remarquable et monument classé par l’UNESCO, la saline royale d’Arc-et-Senans, est une ancienne saline / saunerie du XVIIIᵉ siècle en activité jusqu’en 1895, construite dans le Doubs en Bourgogne-Franche-Comté.
À 18 km du gîte
Plan d’eau et Grottes d’Osselle
Les lacs d’Osselle, la base nature du Grand Besançon, pour s’amuser, découvrir et se ressourcer, ainsi que les Grottes d’Osselet pour passer un bon moment.
À 12 km du gîte
« Besançon est une ville assise dans l’intérieur d’un fer à cheval décrit par le Doubs. »
Albert Savarus (1842) de Honoré de Balzac